Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > La Garderie

La Garderie

En France, lorsque vous souhaitez pêcher dans le domaine réciprocitaire, vous devez obligatoirement vous acquitter d'une carte de pêche. Si nous ne possédez pas de carte et que vous vous faites contrôler par un garde-pêche particulier, par la Police, par la Brigade fluviale, vous êtes passible d'une ou plusieurs amendes en fonction des infractions commises.

Consulter le tableau récapitulatif des amendes encourues en fonction du type d'infraction.

Les AAPPMA et les Fédérations départementales organisent la garderie de l'activité de pêche de loisir grâce à des gardes-pêches particuliers bénévoles.

Lorsqu'une personne souhaite s'engager bénévolement dans la garderie, elle doit d'abord passer une formation de garde-pêche particulier en plusieurs sessions, délivrée par la Fédération. La formation étant validée, l'AAPPMA ou la Fédération commissionne cette personne pour assurer la garderie sur ses lots de pêche. Le dossier est ensuite envoyé à la Préfecture du Département en question puis instruit. Le Préfet agrémente le garde-pêche particulier par arrêté préfectoral pour une durée de 5 ans. Le garde-pêche obtient une carte d'agrément. Enfin, il prête serment au Tribunal, sur convocation.

Une fois ces étapes de réalisées, le garde-pêche particulier est apte à contrôler sur les lots de pêche de l'AAPPMA ou de la Fédération concernée. Il peut alors demander la carte de pêche des pêcheurs, contrôler la validité, les modes de pêche, le matériel, etc. Il est également apte à rédiger un PV, à saisir le matériel de pêche, voire même dans certains cas à saisir le véhicule du pêcheur en infraction.