> > Fiche d'une actualité > Fermeture du brochet à partir du 28/01/19

Fermeture du brochet à partir du 28/01/19

Publié le 18/01/2019

Ce que j'ai le droit de faire pendant la fermeture de la pêche du brochet.

Attention, fermeture spécifique de la pêche du brochet, du lundi 28 janvier au vendredi 26 avril 2019 inclus (réouverture le samedi 27 avril 2019).

Cette fermeture permet à l'espèce de se reproduire dans de bonnes conditions, sans dérangement. Il est donc essentiel de respecter son cycle biologique, illustré ci-dessous :

FNPF

Le code de l'environnement stipule dans l'article R 436-33 : "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2nde catégorie.".

Durant cette période, les autres carnassiers (sandres, perches, silures, black bass ...) restent ouverts à la pêche dans les eaux libres de 2nde catégorie de nos 4 départements. En revanche, il faut respecter certaines règles, qui sont énoncées ci-dessous :

FPPMA75929394

Dans la Seine, la Marne et les canaux parisiens (75, 92, 93,94), l'utilisation des appâts/esches situés dans l'encadré vert est autorisée. L'utilisation des appâts/esches situés dans l'encadré rouge est interdite et verbalisable.

De manière générale, la Fédération recommande une remise à l'eau des captures, dans le respect de la sensibilité du poisson.

Pour les autres départements, veuillez vous référer à la réglementation en vigueur auprès des fédérations.