> > Fiche d'une actualité > Fermeture du brochet à partir du 29/01/18

Fermeture du brochet à partir du 29/01/18

Publié le 18/01/2018

Ce que j'ai le droit de faire pendant la fermeture de la pêche du brochet.

Attention, il vous reste quelques jours avant la fermeture spécifique de la pêche du brochet, du 29 janvier au 30 avril 2018 inclus (réouverture le 1er mai 2018). Cette fermeture permet à l'espèce de se reproduire dans de bonnes conditions, sans dérangement.

Le code de l'environnement stipule dans l'article R 436-33 : "Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2nde catégorie.".

Durant cette période, les autres carnassiers (sandres, perches, silures, black bass ...) restent ouverts à la pêche dans les eaux libres de 2nde catégorie de nos 4 départements. En revanche, il faut respecter certaines règles, qui sont énoncées ci-dessous :

FPPMA75929394

En Seine, en Marne et dans les canaux parisiens, l'utilisation des appâts/esches situés dans l'encadré vert est autorisée. L'utilisation des appâts/esches situés dans l'encadré rouge est interdite et verbalisable.

De manière générale, la Fédération recommande une remise à l'eau des captures, dans le respect de la sensibilité du poisson.