Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> Protéger

Protéger

Les milieux aquatiques (rivières, plans d’eau…) sont des écosystèmes complexes et fragiles. Leur protection est primordiale pour préserver ces sites de manière durable ainsi que la ressource qu’ils proposent aux pêcheurs de loisir : le poisson.

Afin de protéger la ressource piscicole de nos cours d'eau, les services de l'Etat prennent des mesures par le biais du Code de l'environnement ou d'arrêtés préfectoraux.

Ainsi, des ouvertures spécifiques sont mises en place pour permettre la reproduction et donc le renouvellement des stocks d'espèces sensibles :

- Anguille jaune : du 15 février au 15 juillet (selon arrêté ministériel),

La pêche de la civelle et de l'anguille argentée est interdite en tout temps et toute l'année. La pêche de l'anguille à tous les stades de son développement en tout temps est interdite de nuit.

- Brochet : du 1er janvier au dernier dimanche de janvier inclus et du 1er mai au 31 décembre inclus.

- Ecrevisse à pattes blanches : pêche interdite en tout temps et toute l'année.

Des tailles minimales de captures ont également été instaurées :

- Brochet : 60 cm ;

- Black-bass : 40 cm ;

- Ombre commun : 30 cm ;

- Sandre : 50 cm ;

- Truite (fario et arc-en-ciel) : 23 cm.

Certains modes de pêche sont interdits car trop invasifs pour les poissons et le milieu : la pêche à la main, au moyen d’œufs de poisson, de civelles, d’anguilles, de lignes de fond, de filet et d’engin est interdite en tout temps et toute l’année. La pêche en cassant la glace est interdite.

Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite (Art. R 436-33 du Code de l’environnement). La pêche au ver manié est autorisée.

Par arrêté préfectoral, les préfets des départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne ont interdit la commercialisation et la consommation humaine ou animale de tous les poissons prélevés dans la Seine, la Marne, l’Yerres et les canaux (Ourcq, Saint-Denis, Saint-Martin).